mercredi 9 janvier 2013

1er janvier 2013
L’année 2012 s’est terminée dans la joie et la bonne humeur. Repas festif avec  saumon, foie gras, langouste, bûche, vin blanc, vin rouge, champagne …tous les ingrédients pour un repas réussi.



David à la guitare, Emile à la basse, Julien à la batterie, Didier à l’harmonica et Benjamin le chanteur du groupe ont assuré l’animation de la soirée. A minuit, la fête battait son plein, chacun se laissait aller aux embrassades pour se souhaiter la bonne année et célébrer ainsi comme il se doit l’arrivée de 2013.


Jeudi 3 janvier 2013.
La première semaine de cette nouvelle année a été particulièrement clémente voire caniculaire. Le thermomètre s’est emballé et est monté jusqu’à +5,4°C. Les combinaisons polaires et les pulls ont laissé la place aux polos et aux chemisettes.
La banquise s’est transformée, sa surface a commencé à fondre faisant apparaître de larges flaques d’eau douce. Maxime, le dista, Julien le pécheur de la 62,  Thibault le pécheur de la 63, Julien le mécano (appelé aussi Perceval en référence à ses blagues nous rappelant un personnage de la série Kamelott) et moi-même sommes allés sonder la banquise vers Gouverneur, petit archipel situé à 3 kilomètres et demi de la base. La  glace est devenue très molle. On s'enfonce facilement. Tout au long de notre chemin, nous procédons à plusieurs sondages. A l’aide d’une longue mèche nous perforons le sol enneigé afin d’analyser sa résistance et l’épaisseur de la couche. Dans la première moitié de son épaisseur la banquise n’a aucune consistance. La mèche s’enfonce facilement, sans effort, sur au moins 80 centimètres. La banquise n’est plus sûre, il devient dangereux de s’y aventurer. Les sorties vont être désormais suspendues.



Dimanche 6 janvier, jour de l’Epiphanie.
La météo annonce une très belle journée avec un soleil généreux et pas de vent. L’occasion est trop belle pour la laisser passer. Ce sera le jour de la traditionnelle baignade annuelle, que nous n'avions pas pu faire le 1er janvier, le temps ne s'y prêtant pas.
Tout le monde ou presque a mis son maillot et se prépare à plonger. L’équipe médicale est présente. Antoine, le plongeur a revêtu sa combinaison et nous attend dans l’eau qui est seulement à -1,7°C et l’air à +2,5°C ! Cela va être terrible ! J’hésite encore à y aller. Je redoute la blessure ou la brûlure brutale qui pourrait m’être infligée. Quelqu’un derrière moi explique que dans une eau glacée, à cette température, la survie n'est que de 3mn environ. Rien d’encourageant….. Tout ça ne m’incite pas à y aller, mais quel dommage de rater cette occasion unique et exceptionnelle qui nous est donnée de se baigner en Antarctique.
Le sea-truck, petite barge d’une dizaine de mètres environ, s’est amarré à proximité des berges enneigées et nous attend. Nous montons et nous nous préparons pour le grand plongeon. Une première vague de 5 personnes se décide et saute dans l’eau sous les feux des photographes restés sur la banquise. J’entends leurs cris de douleur et de joie. Ils ne restent pas longtemps et remontent rapidement sur l’embarcation. Vient ensuite la seconde vague, puis vient mon tour.
Je m’approche du bord et ressens une morsure profonde lorsque mon pied touche la flaque d’eau laissée par les premiers baigneurs. J’y vais. Je saute sans trop réfléchir. Surprenant, saisissant, bien plus que tonifiant, je pousse moi aussi un cri de froid et de joie. Je suis resté moins de 10 secondes dans l’eau avant de ressortir.
J’y suis retourné une seconde fois et cette fois-ci j’ai tenu un peu plus longtemps.







La baignade terminée, le bosco nous offre une promenade en mer au large des icebergs et aux abords du glacier Astrolabe. Les images sont exceptionnelles, la mer est tel un miroir où se reflètent les bergs que nous croisons. C’est un spectacle grandiose auquel nous assistons.





Une journée qui restera gravée dans nos esprits, une activité qui soude le groupe  et qui marque le véritable début de notre séjour qui va durer une année.

2 commentaires:

  1. Les photos sont vraiment belles. Ca me laisse rêveur. Bon, cela dit, les photos de la baignade me font frissonner... x_x !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est un camp de vacances en réalité, rien à voir avec une station pour le travail!! :)

    RépondreSupprimer