dimanche 27 janvier 2013

Mardi 15 janvier 2013.
Ce mois de janvier aura été doux avec des températures souvent au-dessus des zéros degrés. Nous avons eu de belles journées avec du soleil, notamment le 6, jour de la baignade, ainsi que les 7, 10 et 11 janvier.
Hier et aujourd’hui il y a eu un gros coup de vent avec des rafales à plus de 140 km/h. La tempête a accéléré la débâcle et de nombreuses plaques de banquise sont parties au large.



L’île des Pétrels est maintenant isolée du continent par la mer. Il nous faudra attendre le mois de mars voire avril, pour que les glaces de mer se reforment à nouveau et ainsi recommencer à faire des sorties.
L’Astrolabe a quitté Hobart le 10 janvier. Cette année le pack est très dense et très compact. Le navire a eu du mal à le passer mi-décembre lors de son retour à Hobart. Le bateau y est resté bloqué 15 jours. Nous suivons sa progression avec beaucoup d’intérêt. Il emmène avec lui une partie de nos vivres pour l’hivernage, des produits frais, des fruits, des légumes, des yaourts et du gasoil indispensable pour faire fonctionner la base. La centrale électrique en consomme tous les jours 1 mètre cube.

Dimanche 20 janvier.
Ma journée de repos…
Le repos ne veut pas dire que l’on ne travaille pas. Il indique simplement que nous ne sommes pas de service sur le poste « exploitation ». Je présenterai d’ailleurs la station météo et le travail qu’on y fait dans un prochain message.
Un peu de sport dans la nouvelle salle spécialement équipée par l’IPEV l’année dernière pour commencer la journée avant de regagner la station. Cette activité est essentielle pour compenser l’excellente cuisine de Dominique à laquelle j’ai beaucoup mal à résister.
Vers 11h15 j’entends sur l’interphone de la station un appel général. Le sea-truck qui opérait vers Prud’Homme a repéré des orques qui se dirigent vers l’est. Vite, je cours vers le 42 chercher mon appareil photo. En chemin je croise d’autres personnes qui comme moi ont entendu l’appel et se dirigent vers le local de radiosondage qui domine la mer. Je scrute l’horizon et je finis par les apercevoir ou du moins les deviner à quelques centaines de mètres de la côte. La joie se dessine sur les visages et les appareils photo chauffent. 


 
 
20 heures.
L’Astrolabe est bloqué dans le pack depuis plusieurs jours déjà. Patrice, le responsable de la logistique nous tient au courant de sa progression régulièrement.
Ce soir, j’ai commencé à écrire mes lettres. Les enveloppes sont déjà prêtes avec timbres, adresses et de nombreux tampons, celui de l’équipe météo bien sûr, celui de Willy le Pateux, de Maxime le Dista et bien d’autres encore. Celles parties le 15 décembre ne sont toujours pas arrivées dans les boites aux lettres.

Mercredi 23 janvier.
La nouvelle nous ait parvenue hier soir. L’Astrolabe est sorti du pack, il navigue désormais dans la polynie. Il accostera au rocher du Lion ce mercredi matin à 06 heures.
Ce matin tout le monde s’est levé de très bonne heure. La joie se lit sur tous les visages. L’arrivée de l’Astrolabe, c’est la venue de nouvelles têtes, c’est le courrier, ce sont les paquets, les produits frais …. Il est 05h30 lorsque je lève le rideau de ma chambre. Il est là, devant l’île des Pétrels et il s’approche tout doucement. La mer est calme, les nuages ont commencé à se dissiper et le soleil se montre déjà. Une très belle journée qui s’annonce.


Le bateau ne restera que 2 jours, juste le temps de débarquer sa cargaison, il quittera la base vendredi soir avec à son bord des hivernants de la TA62, une tempête étant annoncée tard dans la soirée.


 
Jeudi 24 janvier. Dernier repas de fête avant le départ.





20h30, c’est déjà l’heure. Les partants descendent à l’abri côtier et regagnent le bateau à pied. Nous les accompagnons jusque sur le quai. C’est le moment des grands adieux, nous échangeons les derniers mots, les derniers regards et on s’embrasse une dernière fois le cœur serré. L’Astrolabe largue les amarres et se positionne face au large. Sa sirène retentit alors. Le bateau quitte la baie accompagné par quelques-uns d’entre nous à bord du sea-truc.




  Voilà, la mission TA62 s’en est allée.


Ce soir le vent s’est levé, il se renforcera dans la nuit et vendredi matin nous nous réveillerons et découvrirons une base enneigée fouettée par un vent violent avec des rafales à plus de 110 km/h.


2 commentaires:

  1. Coucou Papa!
    Nous pensons bien à toi... Merci pour les nouvelles!Nous attendons chaque semaine avec imatience que Camille reçoive tes mails pour mettre à jour ton blog! Bisous P'pa!

    RépondreSupprimer
  2. ps : remercie Emile pour la vidéo reçue ce matin...
    (tu as l'air bien copain avec les manchots...)

    RépondreSupprimer