mercredi 30 janvier 2013

Vendredi 25 Janvier 2013.
Le vent a soufflé toute la nuit. Ce matin le mauvais temps a succédé aux belles journées ensoleillées qui avaient salué le retour de l’Astrolabe. La neige est tombée toute la nuit et la base a revêtu sa robe blanche hivernale. En allant prendre mon petit déjeuner, je croise la petite colonie de manchots adélie qui s’est installée tout près du séjour. Il y a là des adultes et des poussins de quelques semaines.


Le vent souffle déjà à plus de 80 km/h et la tempête va se renforcer en cours de journée. Je regarde ces poussins blottis les uns contre les autres pour garder un peu de chaleur. La neige a recouvert leur fragile duvet gris et j’éprouve un peu de compassion pour ces petits animaux devant affronter la rudesse du climat.


Je me dépêche de prendre mon petit déjeuner pour aller aider Erwan, de service à l’exploitation aujourd’hui, à faire le lâcher de ballon.
Tous les matins vers 09h15, nous effectuons un radiosondage. A l’aide d’une sonde accrochée à un ballon gonflé à l’hélium et équipée d’un système GPS ainsi que de capteurs mesurant la température et l’humidité, nous analysons la couche verticale de l’atmosphère jusqu’à une altitude d’environ 25 km. Ce matin, le vent est violent et je sais que le lâcher sera difficile. Après un premier essai hasardeux le ballon s’envole sous le regard curieux des manchots adélie nichant au pied de la station et à la grande satisfaction d’Erwan.



Lundi  28  janvier 2013.
Je ne pouvais pas continuer à parler de la Terre Adélie sans présenter nos petits compagnons avec qui nous partageons l’île des Pétrels et plus globalement l’Archipel Géologie. Il y a plus de 35 mille couples qui nichent actuellement sur l’archipel. Ils sont partout, sur tous les rochers, autour des bâtiments, à côté de la station météo, et au pied de l’abri de préparation du radiosondage.

Le manchot adélie pèse environ 3,5 à 4 kilos et mesure environ 70 cm. Au moment de la reproduction, il accumule de la graisse et son poids peut atteindre les 7 kilos. On le trouve sur les côtes du continent antarctique. La population totale est estimée à plus de 2 millions de couples.


Ils arrivent sur l’archipel Géologie fin octobre et la pondaison commence début novembre. Ils établissent leurs nids sur des rochers non recouverts par la glace ou la neige et utilisent de petits cailloux qu’ils disposent tout autour du nid.
Il existe plusieurs colonies sur l’île des Pétrels. Sur son nid, le manchot adélie a un comportement agressif pour défendre son territoire.


Le manchot adélie est un animal marin, il passe principalement son temps dans l’eau. Entre automne et printemps, il passe la plupart de son temps à se reposer sur des floes et ne pèche que quelques heures par jour.
Un floe est un fragment de glace de mer relativement plat ayant 20 mètres ou plus d’extension horizontale.



Au printemps il pèche davantage afin de constituer une provision de graisse pour sa migration et la reproduction.
Il nage entre 3 et 5 mètres de profondeur à une vitesse d’environ 7 km/h, mais il est capable d’atteindre des pointes de vitesse de plus de 20 km/h. Pour se nourrir il plonge généralement entre 30 et 50 mètres mais il est capable d’aller en dessous de 170 mètres.
Son alimentation se compose essentiellement du krill, de petits crustacés et de poissons céphalopodes.




La pondaison commence donc début octobre. Une couvée comporte généralement 2 œufs. Les 2 parents se relaient pour la couvaison. L’incubation dure entre 32 et 37 jours. A la naissance le poussin pèse environ 85 grammes. Il est recouvert d’un duvet gris clair. Les 2 parents se partagent alors la tâche de nourrir leurs poussins.


Les jeunes poussins subissent la prédation des rapaces, notamment des skuas qui les attaquent afin de nourrir leurs propres poussins. Dans l’eau le plus grand prédateur du manchot adélie est le léopard de mer.



Au bout de 3 semaines les poussins se regroupent en crèches. Les crèches comportent environ 5 à 8 poussins. Ils reviennent au nid à l’appel de leurs parents.
Au bout du 40ième jour ils atteignent leur masse adulte. Ils ne deviennent indépendants de leurs parents qu’au bout du 50ième jour.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire