dimanche 30 juin 2013

Mardi 11 juin.
Nous venons de vivre 2 tempêtes.
Le 6 juin une dépression fortement creusée est passée au nord de l’Archipel Pointe Géologie provoquant des vents extrêmement violents. Le 7 vers 1 heure du matin l’anémomètre de la station météo enregistrait une rafale légèrement supérieure à 220 km/h. La force du vent était si importante que la coupelle du capteur de vent  a été arrachée et s'est envolée nous privant ainsi de nos précieuses données jusqu’au dimanche 9 au matin.



Profitant d’une très brève accalmie nous avons pu remettre une nouvelle coupelle vers 8 heures. Une heure plus tard un vent de sud, vent froid venant du continent, se levait. Nous allions connaître enfin un épisode de catabatique intense. Les rafales ont atteint les 217 km/h, certes un peu moins fortes que celles de la tempête précédente, mais les vents moyens l’ont été beaucoup plus. Sous la violence du vent les différents bâtiments de la base vibraient. Etrange sensation que de voir les écrans bouger, que de sentir des petites secousses sous les assauts répétés des rafales. Le soir, alors que j’essayais de trouver le sommeil, les vibrations de mon lit me rappelaient celles que j’avais ressenties, il y a longtemps, en Guadeloupe lors de secousses telluriques.

Dimanche 16 juin.

Une semaine de festivité se prépare. En Antarctique il est une tradition, un évènement, une fête que l’on célèbre dans l’ensemble des bases du continent : la « Midwinter ».
L’origine de cette fête date de 1902. C’est Ernest Shackleton lors de  l’expédition britannique « National Antarctic Expedition » commandée par Robert Falcon Scott qui eut l’idée d’organiser pour la première fois une fête le 21 juin pour célébrer le passage à la deuxième moitié de l’hiver. Cette initiative très appréciée des missions polaires s’est peu à peu généralisée.
La Midwinter est un moment exceptionnel pour chacun d’entre nous, un moment de joie au cœur de l’hiver austral. Elle nous rassemble et consolide la cohésion de l’équipe. Chacun la vit à sa façon, à son rythme, défouloir pour certains, juste un moment de fête pour d’autres, une occasion de se retrouver au travers d’activités communes, de jeux, de spectacles et de repas.
A Dumont d’Urville, tous les hivernants s’affairent déjà à la préparation de cette semaine de festivité qui verra son maximum d’intensité le 21 juin, jour où la course du soleil est la plus courte dans le ciel. Si à Dumont d’Urville il apparaîtra durant 2 heures environ, ailleurs plus au sud, sur la base franco italienne de Concordia par exemple, il a déjà disparu de l’horizon.
Dumont d’Urville va vivre une semaine de fête continue sur le thème « Astérix et le village gaulois », une occasion sans doute de relire la collection de bandes dessinées d’Uderzo et Goscinny rangées sur l’étagère de la bibliothèque du séjour. Chacun a déjà choisi son personnage et a commencé à préparer son déguisement.
Il y a bien sur Astérix incarné par Cyril, et Obélix par Jules le plombier. Michel fera César, Emile le pirate numide, Maxime un centurion, Jennifer Cléopâtre, Mathilde Falbala. Quant à moi, je n’ai pas choisi, les autres s’en sont chargés. Je serai Agecanonix. Dans l’armoire du « servez-vous » - lieu où sont entreposées quelques affaires laissées par d’anciens hivernants – j’ai récupéré quelques habits qui me permettront de jouer mon personnage.
Le séjour a été transformé en village gaulois retranché et entouré d’un camp romain. Une estrade a également été installée. Ainsi, la fête va pouvoir commencer.


Lundi 24 juin.
Mardi, nous avons élu le nouveau chef de district pour la durée des fêtes. C’est Willy le boulanger-pâtissier qui a été élu « ONZETA », le successeur du DISTA.
L’élection s’est déroulée selon la tradition. Chaque candidat a mené sa campagne. Il y a eu des affiches, des clips vidéo présentant les programmes et un grand débat entre les candidats.
Tout le long de la semaine les activités se sont succédées, des jeux et concours par équipe, certains plus physiques comme le ballon prisonnier, le tir à la corde, la course en sac ou le ping-pong, d’autres demandant de l’adresse comme le tir aux fléchettes, le billard ou le jeu de quilles. Il y a eu aussi le tournoi de poker faisant appel davantage à de la réflexion.
Le soir du 21 juin, comme dans beaucoup de villes et villages en France nous avons eu nous aussi notre fête de la musique. Emile à la basse, David à la guitare, Benjamin et Stéphane comme chanteurs, nous avons passé une excellente soirée qui s’est terminée par un karaoké. Un ballon gonflé à l’hélium et le délire peut commencer….


La semaine de festivités s’est terminée ce lundi 24 juin. La Midwinter a aussi été l’occasion d’échanger des vœux ou des messages avec d’autres bases polaires.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire