dimanche 9 juin 2013

Voici le résumé météo du mois de mai  2013.

Pour décrire le temps de ce mois de mai à Dumont d’Urville en quelques mots, je pourrais dire qu’il a été plus neigeux,  plus froid et moins lumineux que la normale. Les épisodes de vents catabatiques et de chasse-neige ont été très nombreux.
On a observé 7 jours de temps neigeux, 6 jours avec du blizzard, 12 jours avec du chasse neige et un mur de neige a été observé sur le continent 11 jours dans le mois.
Les températures moyennes sont en dessous de la normale. Le minimum observé est de -32,5°C (observé le 26 mai à 22h46 locales) record absolu pour un mois de mai (l’ancien record était de 32,3 °C le 31 mai 1964), et le maximum de 7.3°C.
On comptabilise ce mois-ci 24 jours où le vent a été supérieur à 60km/h, dont 17 au-dessus des 80km/h, 8 au-dessus des 100km/h, 6 au-dessus des 120km/h et 4 au-dessus des 140km/h.
La rafale maximale a été enregistrée le 1er avril, elle est de 162,4 km/h bien endessous des 244,8 km/h enregistrés le 23 mai 1988, rafale maximale  pour la période 1981-2013.
Enfin, ce mois est aussi moins lumineux que la normale avec 46 heures d’ensoleillement.
Le 1er mai le soleil s’est levé à 9h03 et s’est couché à 16h12.
Le 31 mai le soleil s’est levé à 10h50 et s’est couché à 14h24.



Lundi 3 juin :

Le soleil n’apparait désormais plus que quelques heures dans la journée et sa course est tangente à l’horizon. Les sorties sur la banquise sont plus courtes mais la lumière rasante crée une atmosphère unique qui nous permet de réaliser de très belles photos. Le bleu du ciel se reflète sur la banquise et les icebergs, et cela donne aux paysages une connotation absolument féérique. Durant mes sorties je prends le temps de m’arrêter et de savourer ce spectacle permanent qui fait aujourd’hui parti de mon quotidien. L’immensité de cette mer de glace provoque en moi un sentiment inexplicable de bonheur, de calme. J’apprécie  le silence et la sérénité qui règnent ici au bord du continent antarctique.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire