La base Dumont d'Urville

La base Dumont d'Urville est située à 5 km du continent, sur l'île des Pétrels, île faisant partie de l'archipel de Pointe Géologie. On y trouve de nombreux bâtiments reliés par des passerelles : les logements, le restaurant, la cuisine, l'hôpital, les lieux de détente comme la bibliothèque ou la salle de sport, les laboratoires scientifiques de géophysique ou de biologie, les locaux techniques comme la centrale électrique ou le garage, des entrepôts, des ateliers et bien sur la station météo.

La Terre Adélie se situe à 2700 km au sud de la Tasmanie (Australie). L'Astrolabe, navire ravitailleur de 65 mètres conçu pour briser la glace sous son poids, assure l'acheminement du personnel et du ravitaillement 5 fois par an, de novembre à février. Ensuite, durant 8 mois, la base est isolée, la banquise en empêchant l'accès.





L'équipe de la 63ième mission (TA63) réunit des scientifiques travaillant pour différents laboratoires de recherche, un médecin, un gérant postal, un radio, des personnels chargés de missions logistiques et techniques tels le cuisinier et le pâtissier, l'électricien,  le plombier, etc...
La base est dirigée par le chef de district. 



plan de l'archipel issu du livre de Samuel Blanc - Instants d'une vie au bord du monde
    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire